Vous envisagez de reprendre une entreprise?

Le guide transmission est à disposition des cédants et repreneurs

L'équipe du Business Transfer vous accompagne dans vos réflexions

Rencontre avec Cécile Mérenne, en charge du volet repreneuriat pour le one-stop shop de la House of Entrepreneurship

En quoi consiste l’initiative Business Transfer du one-stop shop ?

Dès 2005, la Chambre de Commerce est venue en aide aux personnes souhaitant transmettre ou reprendre une entreprise. Au cours des années, la palette des services proposés s’est étoffée. Depuis peu, profitant de la nouvelle dynamique découlant de la mise en place du one-stop shop de la House of Entrepreneurship, l’ancienne bourse d’entreprises de la Chambre de Commerce a été modernisée au travers de l’initiative « Business Transfer ». Dans ce cadre, sont proposés des services plus complets que par le passé, aussi bien pour les cédants que pour les repreneurs. En plus du matching entre cédants et repreneurs, l’équipe du Business Transfer se déplace maintenant dans les locaux des entreprises, afin de bien comprendre le fonctionnement de chaque structure à céder, propose une présence en tant qu’observateur afin de faciliter les échanges entre les deux parties, ce lors du 1er rendez-vous et offre un aiguillage tout au long du processus de repreneuriat. 

Les volets sensibilisation et accompagnement se voient également renforcés, avec l’organisation de manifestations (témoignages, workshops pratiques…) et la mise en place d’un parcours de formation dédié à la reprise d’entreprise depuis le 2ème semestre 2017 et la mise en place d’une plateforme luxembourgeoise dédiée aux repreneurs et cédants luxembourgeois.

Force est de constater que l’étape de préparation d’une reprise est en général largement sous-estimée. Aux yeux des conseillers du one-stop shop, cette préparation demeure pourtant vitale puisqu’elle conditionnera le bon déroulement de tout le processus de reprise, et donc la pérennité de la structure elle-même.  

Un petit- déjeuner aura lieu le 16 mai prochain (cf. www.entrepreneursdays.lu), de 9h00 à 11h00 à la House of Entrepreneurship. Allez-vous y présenter des nouveautés aux entrepreneurs ?

Certainement! Depuis plusieurs années maintenant, nous proposons aux cédants de diffuser leur annonce de cession via une plateforme étrangère. Malheureusement cette plateforme ne nous permettait pas de diffuser des profils de repreneurs/investisseurs. Ceci sera bientôt de l’histoire ancienne grâce à cette nouvelle plateforme qui nous permettra par ailleurs de mettre en avant tous nos services personnalisés et les spécificités luxembourgeoises en la matière.

Enfin, un mot aux porteurs de projet qui nous lisent et qui hésitent encore entre création ou reprise d’entreprise ?

Sachez que l’aventure entrepreneuriale ne se résume pas uniquement à la création d’une entreprise. La reprise d’une entreprise est également une option à ne pas mettre de côté. Elle est souvent oubliée mais offre des avantages non négligeables tel que le fait d’être directement opérationnel, l’accès aux crédits, le fait de se rémunérer directement…Dans tous les cas, le projet entrepreneurial doit être pensé et mûri et si possible discuté avec un expert. La House of Entrepreneurship a de nombreux collaborateurs compétents dans des matières transversales, qui vous permettront d’y voir plus clair dans votre projet. Alors n’hésitez pas à faire appel à nous, au moins pour une première prise d'information!

Mutualité de Cautionnement
Tél : ( +352 ) 42 39 39 - 878
Email : cautionnement(at)houseofentrepreneurship.lu

Adresse physique
14, rue Erasme
L-1468 Luxembourg-Kirchberg
Plan d'accès

Adresse postale
BP 3056
L–1030 Luxembourg