La Mutualité de Cautionnement (MC) a été créée en décembre 1969 par la Chambre de Commerce sous forme de société coopérative et sous l’impulsion de la Confédération luxembourgeoise du Commerce (clc) et de la Horesca dans le but de faciliter l’accès au financement bancaire des entreprises luxembourgeoises. L’année 2018 représente pour la MC une nouvelle étape en raison d’une réforme en profondeur de son organisation et de sa gouvernance dans le but de mieux soutenir l’entrepreneuriat.

La MC a pour objectif de pallier au manque de garanties des petites et moyennes entreprises (PME) par l’octroi d’un cautionnement. Elle peut se porter garant auprès des établissements de crédit agréés lorsque les garanties fournies par l’entrepreneur s’avèrent insuffisantes.

La MC peut intervenir pour des projets d’investissement viables présentés par des entreprises traditionnelles ou innovantes lors des phases de création, de développement, de modernisation ou de transmission. La MC veut en premier lieu soutenir les investissements productifs et non le financement de besoins de trésorerie ou de restructurations financières.

Afin de pouvoir profiter d’une garantie de la MC, le demandeur s’adresse à sa banque qui va introduire pour son compte une demande à la MC. Peuvent également intervenir directement auprès de la MC, les incubateurs ou acteurs d’accompagnement de l’Ecosystème pour leurs porteurs de projets d’entreprise.

Mutualité de Cautionnement
Tél : ( +352 ) 42 39 39 - 878
Email : cautionnement(at)houseofentrepreneurship.lu

Adresse physique
14, rue Erasme
L-1468 Luxembourg-Kirchberg
Plan d'accès

Adresse postale
BP 3056
L–1030 Luxembourg