Troisième révolution industrielle

Au sein du ministère de l’Économie, la direction «Luxembourg Stratégie» prend le relais du processus «Rifkin»

L’étude stratégique «Troisième révolution industrielle (TIR)» a été menée en 2016 pour accompagner la transition écologique et digitale du Luxembourg. Les réflexions menées lors de ce processus participatif ont contribué ensuite à l’orientation de la politique économique du pays.

Début 2021, les 3 partenaires historiques que sont le ministère de l’Économie, la Chambre de commerce et IMS Luxembourg ont décidé de réaliser un «État des lieux 2021» des 49 mesures stratégiques de la TIR et donc un bilan des projets accomplis depuis sa publication.

Il ressort de cet état des lieux que de nombreuses mesures résultant du processus TIR ont été mises en œuvre au cours des dernières années, sans nécessairement être identifiées comme relevant directement de ce processus.

Suite à cet état des lieux, il s’avère aujourd’hui utile d’élargir la perspective initiale. Le contexte actuel a changé: la pandémie a révélé certaines vulnérabilités de la société et de l’économie et les mégatendances, pressenties dans l’étude TIR, ont connu une accélération marquée. De plus, de nouvelles obligations internationales et communautaires ont découlé des défis posés par le changement climatique, avec pour objectif une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre. La résilience de l’économie et de toute la société au sens large est ainsi devenue le sujet clé.

Dans sa préface à l’état des lieux, le ministre de l’Économie Franz Fayot souligne: « […] Il existe un réel besoin et une envie de poursuivre les discussions prospectives de manière ouverte et holistique, sans cloisonnement sectoriel. Je partage entièrement ce souhait et j’en déduis qu’il est important de mettre en place une nouvelle gouvernance pour le processus lancé il y a cinq ans». Nancy Thomas, directrice, IMS Luxembourg et Carlo Thelen, directeur général, Chambre de commerce, ajoutent que «La mobilisation de l’ensemble des forces vives, la mise en œuvre des mesures déjà identifiées et la priorisation des projets, à l’aune notamment de la crise sanitaire et économique actuelle, doivent être au cœur des futurs travaux ».

Au sein du ministère de l’Économie «Luxembourg Stratégie» assurera la continuation des discussions de prospective. Son rôle est l’exploration stratégique à long terme de l’économie, en conciliant au mieux les contraintes matérielles, environnementales et spatiales avec les besoins de la société et des entreprises. «Luxembourg Stratégie» élargira et approfondira les réflexions lancées dans le contexte de l’étude stratégique TIR, afin d’accélérer la transition vers une économie durable et résiliente et mettra en place la suite des discussions dans le cadre d’un forum ouvert avec une approche holistique et collaborative.

Communiqué par: ministère de l’Économie / Chambre de commerce / IMS Luxembourg

Mutualité de Cautionnement
Tél : ( +352 ) 42 39 39 - 878
Email : cautionnement(at)houseofentrepreneurship.lu

Adresse physique
14, rue Erasme
L-1468 Luxembourg-Kirchberg
Plan d'accès

Adresse postale
BP 3056
L–1030 Luxembourg